Au cœur de nombreux débats, la Joconde est l’œuvre d’art la plus emblématique du monde. Mais qui était-elle ? D’où vient son succès planétaire ? Depuis le Canada, on répond à toutes vos questions !

Qui a peint la Joconde ?
La Joconde est une œuvre emblématique, peinte par le très célèbre Léonard de Vinci. De style Renaissance italienne, le tableau a été réalisé sur plusieurs années et finalisé vers 1506. Il est aujourd’hui considéré comme un symbole intemporel de l’art occidental.
Vraisemblablement commencée en Italie, l’œuvre aurait été achevée après l’arrivée de Léonard de Vinci à la cour du roi François Ier de France. Entrée ensuite dans les collections royales, la Joconde est aujourd’hui conservée au musée du Louvre, à Paris. Pour le public au Canada, elle se découvre surtout lors de voyages en Europe, via les visites virtuelles du Louvre ou à travers des expositions immersives et des conférences organisées dans les musées canadiens.
Combien coûte le tableau de la Joconde ?
Cette œuvre légendaire est inestimable. Propriété d’un musée public français, elle est inaliénable et ne pourra jamais être mise en vente. Si toutefois elle devait être estimée, elle figurerait parmi les œuvres les plus chères au monde. En revanche, des copies et reproductions circulent sur le marché de l’art, certaines atteignant plusieurs centaines de milliers de dollars canadiens.
Qui était la Joconde ?
On a longtemps cherché l’identité de la femme peinte par Léonard de Vinci. Les spécialistes s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il s’agit de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, un marchand de soie florentin. Ce dernier aurait commandé le tableau au peintre italien.
Le nom de « Joconde » vient donc du patronyme du commanditaire. Le tableau est également souvent appelé « Mona Lisa », diminutif de Madonna Lisa, « Madame Lisa ».
Pourquoi la Joconde est-elle célèbre ?
Pour son authenticité
La Joconde doit sa notoriété au fait que le tableau représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. À cette époque, il n’était pas courant de peindre de tels modèles. La Renaissance est associée à l’invention de la perspective : les artistes s’appuyaient sur des études mathématiques et de géométrie pour créer une troisième dimension dans les œuvres. Ainsi, on retrouve beaucoup de scènes de vie religieuse, avec de nombreux personnages, ou des paysages.
Pour ses yeux et son sourire
Si le visage du modèle fascine, c’est principalement à cause de ses yeux et de son sourire. Ce dernier serait l’incarnation d’un bonheur tranquille. Très énigmatique, il donne parfois l’impression de disparaître lorsqu’on le contemple longuement.
Ses yeux, quant à eux, sont particulièrement troublants et envoûtants. Si vous planifiez un voyage depuis le Canada pour voir le tableau au musée du Louvre, vous constaterez que, peu importe la direction que vous prenez, les yeux de la madone semblent vous suivre. À défaut, des reproductions en très haute définition permettent d’observer cet effet depuis chez soi.
Pour son vol
Au-delà de la peinture en elle-même, c’est son vol qui a le plus contribué à la renommée de la Joconde. En 1911, le tableau est dérobé au musée du Louvre et disparaît pendant deux ans. Le musée fait alors le choix de laisser la place du tableau vide, dans l’espoir de revoir la Joconde un jour.
Et l’impensable se produit ! En 1913, la Joconde refait surface en Italie. On apprend que Vincenzo Peruggia, qui avait travaillé au Louvre, aurait voulu restituer la célèbre Joconde à son pays d’origine, l’Italie. Il s’en est alors emparé.
Le tableau devient dès lors l’objet de toutes les attentions et est placé sous haute surveillance, notamment durant les deux guerres mondiales. Il est aujourd’hui toujours exposé au musée du Louvre et attire des passionnés du monde entier, y compris de partout au Canada.