Internet n’a pas fini de nous surprendre et d’évoluer. Au printemps dernier, une nouvelle forme d’œuvre d’art a vu le jour. Il s’agit des NFT’s (non-fongible token). A ce jour, le marché des NFT représente 22 milliards de dollars en seulement quelques mois ! qu’est un NFT et comment ça fonctionne ? À quoi cela ressemble-t-il ? Comment s’en procurer et les échanger ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’art NFT.

bored ape yacht club

NFT : la nouvelle œuvre numérique cryptographique

Le NFT est un jeton unique, numérique et possède des caractéristiques uniques. C’est donc un objet cryptographique unique. Chaque NFT créé génère un droit d’auteur qui le protège du plagiat. Il s’achète en crypto-monnaie ou s’échange.

On peut comparer l’achat d’un NFT à la possession d’une œuvre d’art originale et unique. En achetant un jeton non-fongible, son propriétaire est le seul à le détenir d’où la notion de rareté. Le succès des NFT repose sur la spéculation. Les créateurs fixent leurs prix eux-mêmes. Chaque objet est lié à un certificat électronique que l’on ne peut modifier.

Le succès est tel que l’Amérique vient d’installer les 1er distributeurs de NFT. Seulement, la crypto-monnaie est peu détenue dans la population. C’est pourquoi, les distributeurs permettent d’acheter des NFT avec une carte bancaire. Lors de l’achat, les acquéreurs obtiennent un code unique échangeable sur la plateforme nommée Neon.

Les différents catégories de NFT

Un NFT peut appartenir à plusieurs catégories. Voici différents catégories (liste non-exhaustive) des catégories de NFT à ce jour :

  • L’Artwork
  • Les collectibles
  • Jeux vidéo
  • Métavers
  • Extensions et noms de domaine
  • Musique
  • Utilitaires
  • Memes

NFT CryptoPunks : les précurseurs

CryptoPunks est l’un des précurseurs de la révolution de l’art numérique. La collection numérique CryptoPunks comprend 10 000 personnages uniques sur la blockchain Ethereum. Ce sont des petits portraits pop art marrants, de taille 24 pixels × 24 pixels, de garçons et de filles punks.

Ils ont jeté les bases du marché NFT et transformé la façon dont les gens détiennent et transfèrent des actifs numériques en crypto monnaie. Ainsi, les artistes donnent libre cours à leur créativité et la monétisent.

NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC)

Lancé en avril dernier, Bored Ape Yacht Club consiste en une collection de 10 000 photos sous la forme d’avatars de singes uniques destinées à être vendues sous forme de NFT. Ils ont été vendus en une seule journée. On peut s’en procurer sur les marchés tels que OpenSea.

NFT Mutant Ape Yacht Club (MAYC)

Mutant Ape Yacht Club est une collection de 20 000 NFTs au maximum de singes mutants. Il ne s’achète pas mais se crée en attachant un BAYC à un sérum mutant ou pendant la vente publique. La MAYC a récompensé les propriétaires de BAYC en leur offrant une version mutante qui peut être vendue. Les serums peuvent être vendus contre des éthers (cryptomonnaie) sur OpenSea ou sur une autre plateforme d’échange, mais vous avez par ailleurs la possibilité de vous rendre sur le site BoredApeYachtClub.com pour les utiliser sur votre primate.

La communauté attend de découvrir la prochaine pièce d’art unique cryptographique dans l’écosystème. Beaucoup de projets sortent régulièrement, ils participent à la révolution de l’Internet.